Comment se déroule une consultation d'ostéopathie?

La consultation d'ostéopathie dure entre 30 minutes et 1 heure . Elle se découpe en 4 grandes étapes. 

  • l'anamnèse ( interrogatoire)
  • les tests
  • le traitement
  • l'après séance

 

L'anamnèse 

L'interrogatoire consiste en une série de questions qui permettront de préciser votre motif de consultation (origine, évolution, facteurs aggravants, signes de gravité...). Ensuite je m'intéresserai à votre historique médical et à votre santé de manière plus globale dans le but d'établir un lien entre votre histoire et celle de la douleur. 

 

Les tests 

L'examen clinique est composé d'une phase d'observation afin de vérifier votre posture, des tests médicaux pour éliminer des éventuelles contre indications et des tests de mobilité pour l'entièreté de votre corps. Le but est d'établir un diagnostic ostéopathique pour mettre un place un plan de traitement. 

 

Le traitement ostéopathique

Le traitement se compose de manipulations douces adaptées à votre cas, à votre motif de consultation, et à l'origine de celui-ci. Les manipulations ne se font qu'avec les mains, et concernent les articulations mais aussi les viscères et le crâne. 

 

L'après séance

Suite à la consultation d'ostéopathie votre corps va effectuer un travail d'adaptation. Celui-ci peut être fatiguant, c'est pourquoi il est important de prévoir un temps de repos après une consultation. Les douleurs peuvent mettre 24 à 48 heures  à s'estomper. Il est important de suivre les conseils donnés par votre ostéopathe afin d'optimiser le traitement.